Intolérance alimentaire

La sensibilité ou l'intolérance alimentaire est un problème courant. Ceux-ci sont caractérisés par une congestion nasale, des gaz, des brûlures d'estomac, des ballonnements, des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée - même des symptômes éloignés tels qu'une migraine ou des douleurs aux jambes. Le système immunitaire n'est pas impliqué et le risque pour le patient d'une exposition n'est pas grand. Cependant, les symptômes peuvent être assez débilitants.

L'homéopathie considère les sensibilités alimentaires (et les allergies aussi) comme l'expression d'une perturbation du système énergétique du patient. Ce système permet à tous les tissus et organes ainsi que les émotions et l'appareil intellectuel de fonctionner à un niveau optimal. En cas de stress, le système énergétique provoquera l'apparition de certains symptômes, tels que des intolérances alimentaires ou des allergies. Ces symptômes ne sont pas une maladie à guérir en eux-mêmes, mais le reflet d'un dysfonctionnement sous-jacent plus profond.

Le diagnostic consiste à faire une anamnèse complète, y compris la liste des symptômes ressentis, la relation du patient avec les aliments, la prise d'un test d'allergie - une piqûre cutanée ou un test sanguin, un régime d'exclusion puis un défi alimentaire, sous surveillance médicale en cas de choc anaphylactique.

Les patients homéopathiques sont traités avec des remèdes constitutionnels. Ces remèdes ont un effet profond sur la constitution de la personne dans son ensemble, pas seulement d'une partie de son système, comme cela se produit dans la prescription aiguë.

Bien que les homéopathes encouragent une alimentation et un mode de vie appropriés, la liberté de pouvoir manger à peu près tout est l'objectif du traitement homéopathique.

Food Intolerance

 

Food sensitivity or intolerance is a common problem. These are characterized by nasal congestion, gas, heartburn, bloating, abdominal pain, constipation or diarrhea–even distant symptoms such as a migraine or leg pains. The immune system is not involved and the risk to the patient from exposure is not great. However, the symptoms can be quite debilitating.

Homeopathy views food sensitivities (and allergies, too) as an expression of a disturbance in the patients energetic system. This system keeps all the tissues and organs as well as the emotions and intellectual apparatus functioning at optimum level. Under stress, the energetic system will cause certain symptoms, such as food intolerances or allergies, to appear. These symptoms are not a disease to be cured in themselves, but a reflection of an underlying, deeper malfunction.

Diagnosis involves taking a full case history, including listing symptoms experienced, the patient’s relationship with foods, taking an allergy test – a skin prick or blood test, an exclusion diet then a food challenge, medically supervised in case of anaphylactic shock.

Homeopathic patients are treated with constitutional remedies. These remedies have a profound effect on the constitution of the whole person, not only one part of their system, as occurs in acute prescribing.

Although homeopaths encourage proper diet and lifestyle, freedom to be able to eat just about anything is the goal of homeopathic treatment.

ONE ISLAND SOUTH

12/F, 1227-28

2 Heung Yip Road

Wong Chuk Hang

 

OPENING HOURS

 

Mon - Fri: 9.00am to 6.30pm

Sat: 9am to 1pm